AVRIL : LE PRINTEMPS BAT SON PLEIN

Les dates indiquées dans ce document le sont à titre indicatif et doivent être adaptées en fonction de la précocité de la végétation.


DEUX SEMAINES APRES LA VISITE DE PRINTEMPS

Suivez le bon développement de vos ruches : vos colonies doivent avoir grandi depuis votre première visite de printemps.

Si ce n’est pas le cas :

  • Si vous observez du couvain ouvert (avec oeufs), cela signifie que la reine est présente. S’il est déjà operculé, cela peut avoir été fait beaucoup plus tôt.
  • Votre colonie peut être touchée par une maladie : rapprochez-vous de votre GDS (Groupement de défense sanitaire) pour ontenir les coordonnées du TSA local (Technicien Sanitaire Apicole).
  • Votre reine peut-être en fin de vie u sa spermathèque peut être vide.
  • Votre colonie compte peut-être plus de mâles que d’ouvrières : maintenez-la en place, vous pourrez envisager de remplacer la reine ou la réunir avec une autre colonie.
  • Un manque d’abeilles signifie que la population est moins développée. Envisagez de regrouper la colonie avec une autre (cela peut être compliqué, il faut conserver une seule reine et qu’elle soit forte - cela peut engendrer la mort de la reine). Sinon patientez et changez la reine.
  • Si la colonie est vraiment petite et qu’elle ne compte pas de reine : dispersez vos abeilles. Secouez vos cadres à 50 mètres et enlevez votre ruche. Les abeilles se repartiront sur d’autres ruches (attention à bien enfumer la ruche au préalable pour que les abeilles se gavent de miel).



OBSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Début avril, la floraison s’accélère.

Les premiers colzas apparaissent.

Surveiller régulièrement vos ruches pour mettre les hausses en temps voulu, probablement mi avril. Dès que tous les cadres de rives sont remplis, ou en cours de remplissage mais que les têtes de cadres commencent à blanchir (= de la cire neuve vient d’être mise) : posez une nouvelle hausse.

Si vous mettez les hausses trop tôt, il sera difficile de maintenir une température suffisante à l’intérieur, surtout en cas de nuit froide.

Selon l’avancée de la floraison, surveillez l’évolution du rucher chaque semaine pour remettre une hausse supplémentaire (toujours une par une).

Vous pouvez placer une grille à reine entre le corps de ruche et la hausse pour ne pas que la reine ponde dans la hausse (avertissement : cela peut favoriser l’essaimage).


ESSAIMAGE

symptômes

Quand  il n’y a plus de place dans la ruche, les colonies essaiment.

Sachez que les jeunes reines ont moins tendance à essaimer, contrairement aux reines de 2-3 ans qui ont plus tendance à essaimer. L’idéal est de changer de reine tous les 2-3 ans si la population diminue et que la récolte devient moins importante (une reine vie jusqu’à 5 ans mais sa ponte diminue à partir de 3 ans).

Solution 1 : (peut se faire 2 ou 3 fois entre avril et juin si l’évolution de la colonie est très forte et que sa santé est bonne)

On peut prélever des cadre d’abeilles pour faire des essaims supplémentaires (dans une nouvelle ruche ou pour renforcer des colonies faibles).

Exemple : 1 cadre prélevé sur 3 ruches populeuses  + 1 cadre de réserve (miel et de pollen) prélevé pour mettre dans une ruchette 5-6 cadres (sans reine) ou dans une ruche avec partition + 1 cadre gaufré de chaque côté et installation à plus de 3km. Il faut veiller à ce que des oeufs soient bien présents dans les cadres pour que les abeilles élèvent plusieurs reines. Cela prend un mois pour obtenir reine.

Si cela fonctionne : la reine aura commencé à pondre un mois après.On peut leur donner du sirop pour s’assurer qu’il y ait assez de réserves.

Suivez attentivement leur évolution : le cas échéant, ajoutez un cadre ou transvasez dans une nouvelle ruche.

Solution 2 : introduisez dans le nouvel essaim une nouvelle reine fécondée encagée pour qu’elle se familiarise pendant 24h, son odeur se répand et elle sera prête à pondre.

Laissez la ruche dans le même rucher mais un peu à l’écart (les ouvrières les plus vieilles et les plus agressives retourneront dans leur ruche initiale pour ne garder que les dociles).

Si vous assistez à un essaimage : suivez l’essaim pour le récupérer. Souvent il se pose en une première étape à proximité donc si l’essaimage vient de se faire regardez aux alentours.

Dans une ruche qui a essaimé : il faut lui enlever la hausse pour éviter que le miel cristallise et donnez-le à une autre ruche.

NUTRITION

pas besoin sauf si problème ou si nouveaux essaims

MALADIES

Les maladies sont détectables à partir du printemps. Ouvrez l'oeil.