Publié le 2016-12-20
Initiative Saint Martin Active organise le troisième concours de l’innovation. Toutes les entreprises de moins de sept ans et porteurs de projet peuvent y participer.
Afin d’aider les Saint-Martinois à se distinguer, Initiative Saint Martin Active propose une série d’articles sur des femmes et des hommes qui ont innové ou proposé un projet remarquable dans leur région.
Dans le Loiret en métropole, Bertrand Laurentin a eu l’idée de concevoir, fabriquer et vendre des ruches connectées.
Ce projet baptisé «Bee Angels» est le fruit de la passion que voue l’entrepreneur âgé de trente ans à l’apiculture, alliée à sa sensibilité environnementale, et sa volonté de promouvoir la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) auprès des entreprises.
Il fédère autour de son projet les acteurs locaux, faisant émerger des synergies qui viendront contribuer à son développement. Il travaillera en partenariat avec un ESAT (structure qui offre aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif), formera à l’apiculture des demandeurs d’emplois, et relancera la pollinisation naturelle des cultures.
Les dominantes de ce projet sont ses dimensions sociales et sociétales, environnementales et le positionnement du porteur de projet. En effet, tout en contribuant à la relance d’une filière apicole, l’entrepreneur poursuit un objectif à la fois social (valoriser des savoir-faire) et environnemental (sauvegarde des abeilles).
Comment innover à Saint-Martin
À Saint-Martin, le concours de l’innovation est simple. Dans un premier temps, il s’agit simplement de proposer aux membres du jury une idée, un service, un produit, un concept qui n’existe pas à Saint-Martin. Puis elles seront accompagnées par l’équipe d’Initiative Saint Martin Active dans le montage du dossier.
Au final, trois personnes seront récompensées, elles recevront une aide afin de les aider à développer leur idée.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’Initiative Saint-Martin Active.