Publié le 2017-07-05
Tout juste 2 ans après sa création, la start-up Label Abeille intègre Station F, le nouveau lieu d'incubation et d'accélération des pépites de l'innovation. Une belle étape pour l'entreprise orléanaise qui gagne ainsi visibilité, réseau et opportunités.
STATION F, drôle de nom. F comme...
Freyssinet // Ancienne gare de marchandises, la Halle Freyssinet est un bâtiment de 34 000m2 classé des années 1920 proche de la gare d'Austerlitz. "L'idée c'est de créer un lieu-phare qui aide les autres", explique Xavier Niel.
Free // Celui qui en est à l'origine, c'est Xavier Niel, fondateur du groupe de télécoms Iliad-Free, qui a pour objectif de faire rayonner la high tech française.
France // "Entrepreneur is the new France", voici comment le Président Macron a ponctué son discours d'inauguration de Station F, le 29 juin dernier. 1 000 start-up fouleront le sol de cette nouvelle contrée.
Famille // Sous le toit de la halle se rassemble un écosystème entrepreneurial, un fourmillement d'innovations et de pépites technologiques. N'est pas plus grand campus de start-up du monde qui veut !
"L'ambition à Station F, c'est vraiment de rendre l'entrepreneuriat plus accessible et de mettre tout un écosystème sur place, pour que les start-up ne passent pas leur temps à aller chercher des ressources à droite et à gauche", note Roxane Varza, directrice de Station F
Fun // Pas d'incubateur sans canapé ni baby-foot ! Tous les codes sont là, et bien plus encore : espace de rencontres avec auditorium, "fab lab" (un atelier doté d'imprimantes 3D en self-service), bureau de poste, boutique présentant des créations des incubés, espace de restauration...
Facebook, Microsoft, HEC et les autres // Si les codes et les start-up sont là, les grands noms les accompagnent. 26 programmes d'accompagnement de start-up internationaux ont sélectionnés leurs incubés selon les thématiques et critères qui leurs sont propres.
Parmi eux, Arts & Métiers Accélération a d'ores et déjà sélectionné sa 1ère start-up pour intégrer Station F : Label Abeille. Et l'entreprise bénéficie déjà d'un second "parrain" dans cet écosystème, puisque HEC lui avait remis en 2016 son prix coup de coeur Challenge+.
Fallait y être ! // Oui, Station F est The place to bee pour Label Abeille. A peine sa 2ème bougie soufflée, voici la belle orléanaise au coeur de la place innovation. En prime, l'occasion d'accélérer sa croissance, entourée de partenaires expérimentés et désireux d'accompagner de jeunes pousses prometteuses.
Fierté // Entrer à Station F dès son ouverture provoque la fierté de l'équipe qui a développé la ruche connectée. Un travail récompensé qui ne s'achève pas en si bon chemin. Un formidable avenir se dessine... avec un grand F !
Sylvia Caron