Pourquoi avoir fondé Label Abeille ?
La disparition des abeilles est un phénomène international identifié depuis 30 ans sous le nom de «syndrome d’effondrement des abeilles» (le "CCD" Colony collapse disorder).
Notre avenir et notre survie reposent sur les abeilles. Sans elles, il n’y a plus de pollinisation. Ce n'est pas seulement le miel qui disparaît : plus de fruits, plus de légumes, plus de fleurs, plus de plaisir... Beaucoup de produits dérivés disparaitraient et toute une économie se verrait impactée.
Label Abeille propose une solution innovante : la ruche « connectée ».
Une équipe d'apiculteurs amoureux de la technologie
Bertrand LAURENTIN
PDG Fondateur du Label Abeille
Avant de lancer sa start-up Label Abeille à 30 ans, Bertrand a navigué dans l’univers du digital et au sein d’une grande enseigne de bricolage. Après de multiples expériences, il décide de revenir à sa première passion : les abeilles ! Conscient des problèmes des apiculteurs, Bertrand décide d'inventer la ruche connectée en 2015.
L’envie de tenir les rênes de sa propre entreprise n’est pas nouvelle : déjà, en 2007, il crée Galascot, une société de conception et de développement de produits pour chevaux. Très investi dans le tissu associatif économique local, il a été en 2014 Vice-Président de la Jeune Chambre économique d’Orléans (JCEO) et Président.
Sylvia CARON
Chargée de développement
Formation : Formation professionnelle apicole en 2016 + Maitrise en biologie 10 ans d’expérience professionnelle : “Issue d’une formation en biologie avant d’être chargée de communication dans le domaine horticole, je suis particulièrement sensible à l’environnement. Le projet Label Abeille a donc rapidement fait écho en moi, mettant en exergue mon goût prononcé pour la conduite de projets innovants. Je me réjouis de faire partie de cette aventure, et de pouvoir mettre mes qualités humaines et organisationnelles au profit de la biodiversité et des abeilles.
Denis PIOGER
Support technique
Formation : Apiculteur professionnel 25 ans d’expérience professionnelle : Président du GDS 45 et Centre (Groupement de défense Sanitaire), Président du Ceta Centre (Centre d’Etudes Techniques de l’Abeille)
“Être apiculteur de nos jours devient de plus en plus difficile car nous ne sommes pas armés pour faire face à la disparition des abeilles, nous déplorons la perte de ruches chaque année. Il faut faire évoluer le métier et utiliser toutes les technologies à notre disposition. L'outil du Label Abeille permet de mieux détecter les signaux face aux maladies et à la famine."
Une entreprise reconnue pour agir avec
et pour son environnement
Les ruches connectées Label Abeille en chiffres